“ألم تر” Entretien avec l’artiste Nesrine Elamine

Paroles d’artistes s’ouvre sur le portrait de l’artiste Nesrine Elamine. Puis entraîne le lecteur dans une déambulation au gré des œuvres et des mots.
L’artiste est en correspondance, traduisant sa pensée,  son approche artistique et sa philosophie poétique sur la pratique de l’art.
Nesrine Elamine nous parle de son univers :

Votre utilisation de la technique de dessin linéaire associée au collage en relief crée une texture visuelle fascinante. Pouvez-vous nous parler de la genèse de cette approche artistique ?

Au début je  faisais des dessins linéaires  avec (parfois) des collages, ensuite j’ai pensé aux reliefs parce que cela rend plus réel le dessin. C’est un jeu d’imagination et de visualisation

Comment choisissez-vous les éléments spécifiques tels que les fleurs, les insectes et les animaux marins ou terrestres à inclure dans vos créations ? Ont-ils des significations particulières pour vous ?
Je les choisis essentiellement pour leur richesse et diversité picturale mais parfois j’apporte des modifications au niveau du dessin même ou des couleurs ou de la forme, c’est une volonté de donner un aspect fictif, imaginaire, une autre possibilité d’exister.

Quelle est votre démarche pour créer un équilibre harmonieux entre le dessin linéaire et les éléments en relief ? Comment ces deux éléments interagissent-ils dans vos œuvres ?
Je dessine les éléments en traits noirs très fins et les éléments en relief que je rajoute apportent un volume et un espace visuel hybride qui est à la fois plein et reposant

Les textures que vous créez grâce au collage en relief ajoutent une dimension tactile à vos œuvres. Comment parvenez-vous à traduire cette sensation en émotions visuelles pour le spectateur ?
A l’école coranique, on avait tous le livre. Et en le lisant on se crée des images et les mots se transforment en  objets qu’on visualise ; le spectateur est invité à s’approcher pour regarder en détail et explorer une autre nature possible…

En utilisant des éléments naturels tels que des fleurs, des insectes et des animaux, comment parvenez-vous à capturer leur essence et leur beauté tout en les intégrant dans un contexte artistique ?
Les éléments que je présente sont témoins d’un monde en mutation et les placer dans des boîtiers en verre est une volonté de les mystifier, sacraliser et préserver pour essayer de comprendre le langage que Dieu a mis dans la nature.

Les contours linéaires de vos dessins semblent bien se marier avec les éléments en relief. Comment décidez-vous où placer chaque élément pour créer un impact visuel cohérent ?
C’est avant tout un équilibre visuel. Après je veux apporter de la « magie », de « l’impossible ». Un poisson peut être dans le ciel, un oiseau dans les profondeurs de la mer..

Comment évoluez-vous en tant qu’artiste en utilisant cette technique spécifique ? Avez-vous constaté des changements dans votre style ou dans la manière dont vous abordez vos créations ?
Mon art est une autre manière de voir et d’habiter le monde ; j’ai de plus en plus de proximité à l’élément de la nature. Et en réalité c’est la proximité de soi-même. Une tendance à la simplicité et en même temps la profondeur de ce qui m’entoure. Cette profondeur est présente dans mon passage des aplats aux reliefs et niveaux de superpositions

Les éléments en relief ajoutent une certaine profondeur à vos œuvres. Comment parvenez-vous à maintenir cette profondeur tout en conservant la délicatesse de vos dessins linéaires ?
Les reliefs sont le prolongement du dessin linéaire. Ils le complètent, parfois en cachent une partie.. Tout comme dans la vraie vie, dans la nature, les éléments de l’univers coexistent pour survivre.

Parlez-nous des défis techniques que vous rencontrez lorsque vous associez le dessin linéaire avec le collage en relief. Comment parvenez-vous à surmonter ces défis pour créer des œuvres fluides et cohérentes ?
La difficulté ne réside pas dans l’association du collage au dessin car je dessine moi-même les reliefs mais « le défi » c’est de trouver les images qui correspondent à mon univers pictural. J’ai un seul magazine mensuel que je peux utiliser pour mes collages, le magazine Respire

Comment espérez-vous que votre technique unique de dessin linéaire avec collage en relief évoque des émotions ou des réflexions chez ceux qui observent vos créations ?
La nature est la grande preuve que nous ne pouvons rien contrôler ; notre métamorphose, notre destin. La nature suit le cours de l’univers et le cycle des saisons ; la pluie, la pollution.. Elle survit, lutte mais finit par obéir. Et c’est pareil pour les humains. Je pense qu’il est mieux d’observer la beauté de la nature car cela reflète notre beauté intérieure qui est éternelle.

Enfin, comment cette approche artistique particulière vous permet-elle d’exprimer vos idées et votre vision artistique de manière différente par rapport à d’autres techniques ?
Je ne  compare pas ma pratique à d’autres techniques, j’ai plutôt une sensibilité à des modes d’expression. Je ne suis pas les approches contemporaines, je ne suis pas le genre qui suit les News de l’art ou des meilleures ventes du marché. Je puise mon art dans le petit monde que j’ai créé autour de moi et c’est déjà inépuisable.

Comment abordez-vous l’interprétation artistique des versets du Coran ? Pouvez-vous nous parler de votre processus de réflexion et de création lorsque vous travaillez sur ces sujets sacrés ?
J’ai fréquenté l’école coranique et pour moi, vu que j’avais 4 ou 5 ans, c’était un espace de joie, d’humour, de partage et d’amour. Cette simplicité d’aborder et de voir les choses a influencé ma vision et ma pratique aujourd’hui. Je peux associer des éléments ou univers différents dans un même espace ; c’est une invitation à l’amour, au « vivre ensemble », à accepter l’autre malgré les différences.

Les versets du Coran portent souvent une signification spirituelle profonde. Comment parvenez-vous à transmettre cette profondeur à travers votre art tout en y ajoutant votre perspective personnelle ?
J’ai gardé de tout ce que j’ai appris de l’école coranique les messages d’amour, de pardon, je me sentais toujours guidée, en sécurité en les lisant. Ce que je ressens peut ne pas concerner ceux qui regardent mon travail mais j’aime leur transmettre la sensibilité de mes dessins.

Comment choisissez-vous les versets du Coran que vous interprétez artistiquement ? Y a-t-il des critères spécifiques que vous suivez ou des thèmes qui vous attirent particulièrement ?
Le coran a utilisé des animaux, et des êtres vivants, le cycle de la nature aussi pour passer des messages et des leçons de la vie ; la beauté de l’univers dans lequel nous vivons est une source inépuisable pour moi.

En quoi votre interprétation artistique des versets du Coran diffère-t-elle de leur interprétation traditionnelle ? Comment parvenez-vous à exprimer vos idées tout en respectant leur essence spirituelle ?
Le coran ne représente pas en images. Moi non plus je ne suis pas dans la représentation mais j’ai une vision personnelle de la figuration, là où je m’identifie, là où ça me ressemble, c’est-à-dire ma liberté d’interpréter les messages que j’ai gardé en mémoire avec des compositions plastiques.

Pouvez-vous partager une œuvre spécifique basée sur un verset du Coran qui a une signification particulière pour vous ? Quel message ou quelle émotion espérez-vous transmettre à travers cette œuvre?
Ce sont les expressions qui me fascinent «  و جعلنا من الماء » est une œuvre que j’affectionne particulièrement. Enfant, j’avais toujours peur de perdre le souffle. Et d’ailleurs on voit toujours des personnages avec des bulles d’air dans mes dessins. Un jour, j’ai vu un  apnéiste qui parle de sa capacité à plonger dans les profondeurs pendant des minutes ;il a dit que Dieu nous a créé avec le même appareil respiratoire que les mammifères marins et contrairement à ce qu’on pense, en coupant le souffle, on ne meurt pas mais bien au contraire, on fait abstraction au monde autour de nous et on vit le moment pleinement, on est face à nous-mêmes, et c’est la vraie vie.

Comment naviguez-vous entre l’art et la spiritualité lors de la création de ces œuvres ? Comment parvenez-vous à maintenir l’équilibre entre ces deux aspects importants de votre pratique artistique ?
La spiritualité est un état et une manière d’être. La pratique artistique est un moyen d’exprimer cet état .Nous créons pour dire des choses ou pour oublier des choses. Parfois on est possédé par des idées et avec la conviction spirituelle on apprend à lâcher. La pratique artistique représente ces passages.

Comment combinez-vous les éléments visuels, symboliques et spirituels dans vos œuvres pour créer une expérience artistique holistique basée sur les versets du Coran ?
Je procède par des dessins linéaires, ensuite des dessins que je découpe puis je colle avec des niveaux et des reliefs. C’est un jeu de regards sur le secret de la vie et des choses ; j’essaie de composer pour comprendre ce que Dieu a mis dans chaque élément.

Y a-t-il des défis spécifiques que vous avez rencontrés lors de la création d’œuvres inspirées des versets du Coran ? Comment les avez-vous surmontés ?
Non. Je me sens tellement libre, amoureuse de Dieu et croyante que rien ne m’empêche de représenter ce que je veux, comme je vois, mon rapport avec la spiritualité est basé sur l’amour et la liberté et non sur la peur.

Enfin, comment espérez-vous que votre interprétation artistique des versets du Coran puisse influencer la perception et la compréhension des gens de ces textes sacrés ?
J’aime que les gens soient libres dans l’interprétation de ce qu’ils voient. L’important c’est la bienveillance. On a tous des vécus différents et ce que je transmets ne concerne pas les uns et les autres mais il y a une sensibilité dans les dessins qui peut éveiller quelque chose en les regardant.

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